01
Quel est l’âge des participants ?
Passion Narration ne s’adresse qu’à des ados âgés de 11 à 18 ans. Les ateliers sont proposés par grande tranche d’âges avec, selon le planning, des ateliers pour les 11-14 ans et des ateliers pour les 15-18 ans.
02
Quelle est la taille du groupe ?
Le nombre maximum est de 8 participants.
03
Mon ado a déjà un emploi du temps très chargé, j’ai peur qu’il manque de temps
- Les ateliers ont lieu pendant les vacances, au moment où la plupart des activités extra-scolaires s’arrêtent, permettant aux ados de trouver un nouveau rythme dans leur journée.
- Passion Narration n’est pas une école ! C’est votre ado qui choisit le tempo. S’il veut faire beaucoup, il sera stimulé, s’il veut rester dans une approche de découverte, il ne sera jamais sanctionné. L’objectif n’est pas de lui rajouter du stress mais de planter des graines. A lui de les faire germer à la vitesse qui est la bonne pour lui.
04
Comment se déroule une session type ?
- Chaque session commence par un exercice d’improvisation afin de se libérer au maximum du regard de l’autre et surtout de celui que l’on porte sur soi.
- Un temps d’apports théoriques permet ensuite d’aborder les grandes notions narratives qui permettent de construire une histoire.
- Enfin un temps d’écriture – individuel ou à plusieurs – invite à mettre en application la théorie et surtout à créer le « réflexe » de l’écriture, seul remède contre l’angoisse de la page blanche.
Ce déroulé n’est cependant pas figé et peut être adapté en fonction des besoins et attentes du groupe.
05
Pourquoi de l’improvisation dans un atelier d’écriture ?
Je ne choisis que des exercices adaptés aux ados et aux débutants pour ne mettre personne mal à l’aise. C’est un moment de détente et de lâcher prise qui permet d’aborder l’écriture avec moins de contraintes.
06
Mon ado est très timide, j’ai peur qu’il se sente mal à l’aise dans le groupe
07
Il fait des fautes, il n’aime pas lire. Il n’est pas scolaire.
08
Il n’aime pas lire devant les autres.
Néanmoins, elle est une étape importante de l’atelier d’écriture car elle permet de prendre conscience et de valoriser son travail.
J’encourage donc chacun.e à lire son travail afin de développer la confiance en soi. Mais je le fais toujours avec douceur et bienveillance et si vraiment il y a blocage, on trouve des solutions !
09
Mon ado n’a pas envie
Passion Narration n’est pas un cours de soutien ou de rattrapage en français, c’est réellement un endroit où faire grandir une passion existante. Si votre ado n’a pas envie d’être là, alors ne l’inscrivez pas !
10
Comment être sûr qu’il va apprendre des choses et qu’il en gardera une trace ?
Le dernier jour, chaque ado bénéficie d’un bilan personnalisé et écrit qui met en avant ses points de force et propose des pistes pour explorer encore plus loin son potentiel.
Ce bilan vous est ensuite envoyé pour vous aider à continuer à encourager votre ado.